Les ateliers de philosophie

Pourquoi des ateliers philo ?
Les enfants ont une grande capacité naturelle à questionner le monde, s'interroger et nous interroger sur le sens de la vie, sans toujours savoir où chercher les réponses.
L'atelier de philosophie offre un espace de confiance, structuré, dans lequel la parole est libérée : se questionner, échanger, écouter l'autre, chercher des réponses et réfléchir ensemble.
Les enfants développent ainsi leur pensée réflexive, leur discernement, en apprenant à argumenter, conceptualiser et problématiser.

Pourquoi si tôt, dès 4 ans ?
Il est crucial de commencer la philosophie très tôt. Pas la philosophie en tant que savoir. Mais philosopher : faire réfléchir, argumenter, débattre... Cela va aider les enfants à se forger une pensée, un jugement et un esprit critique. 
La philosophie est un état d’esprit qui rend libre. Nous sommes tous confrontés aujourd’hui à une masse d’informations non hiérarchisées. Il est urgent de former le jugement des enfants. 
Les ateliers philo permettent d’apprendre à écouter les autres et à comprendre qu’ils peuvent aussi avoir des arguments légitimes et respectables. Chacun réalise qu’il est possible de convaincre les autres par la raison plutôt que par la violence. 

La posture ?
L'animateur n’a pas le rôle de transmetteur de connaissance, mais celui d’une personne ressource, d’un facilitateur, qui accompagne le groupe.
Il va dire à l’enfant “peu importe ce que moi je pense, ce qui compte c’est ce que tu penses toi”. L’enfant est alors reconnu comme un interlocuteur valable. 
Et ça, ça change tout !

L'approche pédagogique ?
La pédagogie active, enrichie de notions de CNV (Communication Non Violente) et d'intelligence collective.
"C'est en agissant que l'enfant construit son savoir, se responsabilise et se réalise. Il est ainsi acteur de ses apprentissages, en appliquant le principe : c'est en faisant que l'on apprend."

Concrètement ?
Nous proposons des cycles de 5 à 10 ateliers, à la fréquence d'un atelier hebdomadaire.
Les thématiques et objectifs pédagogiques sont définis en amont.
Chaque atelier dure entre 45min et 1H30.
A la fin de chaque cycle, les enfants restituent un travail collaboratif.
Recherche